Scanblog sur FacebookScanblog sur TwitterScanblog sur SladeshareScanblog sur YoutubeScanblog sur NetvibesScanblog sur deliciousLe flux RSS Scanblog

Tous les posts B*** me, I'm famous !

B*** Me I’m Famous ! Cette rubrique de notre blog a depuis le début pour vocation de vous faire connaître les buzz de demain. Désormais nous vous présenterons régulièrement les tendances à venir à travers l’interview de leurs protagonistes.

Aujourd’hui, c’est Laurent Guérin, producteur transmédia, qui nous parle de Détective Avenue, programme d’un nouveau genre qui voit le jour lundi 4 avril.


Detective Avenue expliqué par Laurent Guerin par cchaudoit

LE PITCH DE DETECTIVE AVENUE

Gaëlle emménage dans l’ancien appartement de sa soeur récemment décédée. Persuadée que celle-ci a été assassinée par l’un de ses voisins, elle mène enquête aidée par… vous ! L’internaute, en position de voyeur, joue à la manière d’un Cluedo pour l’aider à trouver le meurtrier.

LE TRANSMEDIA

Detective-Avenue est une aventure transmedia car l’internaute suit les épisodes vidéos online, mène ses propres fouilles à partir du site web, reçoit des SMS d’un mystérieux indicateur, écoute les messages laissés par les autres personnages sur le mobile de Gaëlle, reçoit des mails de celle-ci, et peut même trouver des indices autour de lui grâce à la réalité augmentée via son smartphone.

Scénario, mise en scène, gameplay, interactivité via smartphone… Ce projet est une innovation totale en matière d’entertainment en France. C’est pourquoi Citymoviz et Murmures Productions ont reçu les soutiens d’Orange (300K€) et du CNC.

Bravo et bonne chance à Détective Avenue !

Jouez à Detective-Avenue dès lundi 4 avril :
www.detective-avenue.com
facebook.com/detectiveavenue

Après les sites destinés à noter ses professeurs ou son entreprise, voici Cubeduel qui permet de noter…vos collègues !

Pour se faire, il suffit de vous connecter avec vos identifiants et mot de passe LinkedIn et Cubeduel identifiera les personnes travaillant dans la même boîte que vous. Les deux créateurs de ce site, Adam Doppelt (UrbanSpoon) et Tony Wright (RescueTime), se sont inspirés du désormais célèbre « Hot or not? » du film The Social Network. En effet, le principe de Cubeduel repose sur un face à face entre deux de vos collègues: à vous de choisir celui avec lequel vous préférez travailler, qui gagnera un « point ». Puis de passer au face à face suivant, créant ainsi un classement intra-entreprise.

Le site a déjà créé un tourbillon de « points » attribués outre-Atlantique. Disponible depuis peu en France, Paris atteint déjà la 7ème place des « tops locations », devant Londres, Chicago ou Toronto. Parmi les entreprises comptant le plus de salariés « notés », on trouve surtout des entreprises High-tech (Microsoft, Yahoo et Google en tête). Les employés ayant été classés correspondent donc sans surprise à des ingénieurs, chefs de projet, consultants…

Ray Fortna, Ingénieur chez Microsoft, obtient le record pour l’instant invaincu de 96 votes sur 113.

Les créateurs de CubeDuel ne sont pas fous. Afin d’éviter les plaintes, les votes sont anonymes, et il est impossible de commenter son vote et ses collègues à coup de « Robert prend trop de pauses clopes » ou « Jaqueline m’a piqué l’agrafeuse« . Pas de règlements de compte, ouf! L’objectif de Cubeduel serait donc de valoriser les liens sociaux entre les salariés et de définir une hiérarchie des affinités au sein de l’entreprise…?

Cependant, si les votes sont anonymes, les résultats, eux, sont publiques, et il est tout de même regrettable d’être susceptible d’être « noté » (et de risquer de se retrouver au bas du classement) sans ne rien avoir demandé. C’est là que Cubeduel, sous ses airs bon enfant, pourrait bien provoquer une concurrence inter-employés et réveiller les comportements de cour de récré autour de la machine à café.

On peut s’attendre à ce que Cubeduel ne soit qu’un buzz éphémère parmi les  « social networks  addicts », contents de quitter pendant un instant les incontournables Facebook et Twitter. De plus, les votes ne se limitent qu’aux personnes présentes sur LinkedIn (qui ne compte « que » 2,3 millions de français inscrits). Oui mais Cubeduel, qui enregistre déjà quasiment 1 250 000 « duels » gagne du terrain sur la carte du monde…

Alors, Cubeduel: petit buzz saisonnier ou véritable phénomène inter-planétaire?

Succomberez-vous à la tentation de noter vos pairs tranquillement planqué derrière votre écran d’ordinateur ?

L’avenir nous le dira… En attendant, nous, on retourne à la machine à café.

Voici une intervention récente de Chris Anderson, le rédacteur en chef du fameux magazine Wired (update: en fait il s’agit d’un homonyme voici celui de Wired et celui de TED), qui nous explique la puissance et toutes les conséquences du partage global de vidéos.

Cette « innovation accélérée globalement » (une tentative de traduction de « crowd accelerated innovation ») ou bien une sorte d’émulation globale accélérée est unique. Internet réunit les 3 moteurs de l’innovation qui sont pour lui :
> la « lumière », avoir une tribune, une audience pour que le message soit reçu.

> le « désire », en effet sans désir, pas de concurrence, d’envie de mieux faire ou différemment…

> la « foule », une population et un contexte ouverts au changement.

Sur Internet, par essence, ces 3 paramètres sont largement liés et s’alimentent. Cela amène une démocratisation du savoir sans précédent. Incomparable par sa richesse par rapport aux autres supports et médias utilisés, en effet, une vidéo transmet un nombre d’informations incroyable puisque cela retransmet en plus notre communication « face to face » avec tout ce que cela engendre (notamment la communication informelle avec le langage corporel par exemple). Ce partage global s’illustre aussi par le passage d’un émetteur à beaucoup (« one to many ») à beaucoup d’émetteurs à beaucoup de récepteurs (« many to many »)…

Il compare l’arrivée des plateformes de partage vidéos à l’arrivée de l’imprimerie, ce qui nous fait réaliser encore un peu plus que nous sommes au tout début du « biggest learning cycle in the history » (le plus grand cycle d’apprentissage de l’Histoire), peut-être de quoi croire à un monde meilleur ?

Via Owni.

Jeudi dernier, Australie invitait Moodfor et toute l’équipe Scanblog pour une soirée très sympathique dans ses locaux de Levallois-Perret. Voici donc quelques photos d’une bonne soirée d’été…

Encore merci à Australie et à Moodfor et à bientôt !

Ce soir, Virginie Guilhaume annoncera qui de Luce ou de François sera le grand gagnant de la Nouvelle Star 2010.
Suivant la logique de notre e-prédiction, Luce devrait être la candidate qui remportera cette nouvelle saison.

Rappelons que le but de cette étude était d’analyser si l’on pouvait identifier une corrélation entre les votes des téléspectateurs et le buzz des internautes.

Avant de vous dévoiler les raisons qui nous poussent à dire que Luce est la grande favorite, revenons sur cette saison et sur ce que nous avons pu observer en général sur la NS. Lire la suite

Avant toute chose, rappelons à toute fin utile l’objet de notre démarche depuis quelques semaines. Cela évitera les confusions pour certains qui pensaient que notre objectif était de jouer les Nostradamus en herbe en sortant du chapeau le nom du candidat éliminé. Il n’y a pas de réussite ou de plantage de notre côté, simplement le dessein d’étudier l’existence d’une corrélation entre l’e-réputation des candidats de la Nouvelle Star et les votes. Notre parti pris étant seulement de prendre position en indiquant le nom de celui ou celle qui devrait sortir dans le cas où ce lien de cause à effet serait vérifié.

Depuis deux semaines, certes, l’effet Ramon semble laisser penser que ceux qui s’expriment sur les médias sociaux ne sont pas ceux qui votent le soir du prime. Mais comme pour tout sujet d’étude, ne tirons pas de conclusions hâtives avant la fin du terrain d’observation.

A bon entendeur.


Surprise à la nouvelle star. L’élimination de Lussi laisse les spectateurs dans l’incompréhension, la consternation, voire le doute… Après deux semaines d’incohérence entre buzz Internet et réalité des votes, nous commençons à voir se dessiner une première tendance : il n’y aurait pas de corrélation entre buzz et votes…


Le départ de Lussi pourtant plébiscitée par un grand nombre depuis le début de la saison indique clairement que ceux qui prennent la parole sur les médias sociaux ne sont pas les votants, et inversement…



QUE DIT-ON  SUR LE WEB CETTE SEMAINE ?


La tendance cette semaine est surtout au « factuel ». Très peu d’analyse du prime, et encore moins de soutien aux candidats. Simplement les faits, rappelant le nom des 3 demi-finalistes (Ramon, François et Luce) et de la dernière « victime » du public.

télécharger le dashboard en PDF : Dashboard Scanblog – #NS du 9 juin 2010

Lire la suite

Voici probablement la prochaine chaîne YouTube à laquelle vous allez vous abonner…

La fondation RSA (the Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce) encourage la recherche dans l’art, le commerce et l’industrie depuis plus de 250 ans. Personnellement, je ne la connaissais pas mais voilà que depuis quelques semaines, je suis tombé sur plusieurs vidéos assez passionnantes… notamment celle-ci « the secret powers of time ».

Pour faire court, le professeur Philip Zimbardo étudie les conséquences dans nos vies, que ce soit dans notre travail, la santé ou encore notre bien-être, de notre propre perception du Temps. Il distingue 6 catégories d’individus et nous permet de mieux comprendre certains problèmes de nos sociétés contemporaines.


Lire la suite

La semaine dernière nous vous annoncions déjà le départ de Ramon, selon l’analyse du buzz sur Internet. Cette e-prédiction n’a pas été confirmée par les votes du public, puisque c’est Benjamin qui est sorti. Ce soir encore à en juger par la vindicte des internautes, Ramon est en grand danger. Alors, la sentence du public votant sera-t-elle cette fois en accord avec l’opinion du public sur le Web ?

Edit de 23h19 : eh bien on commence à avoir un début de réponse à notre question : les votes sont-ils le reflet du buzz sur Internet… NON. Lussi part ce soir, Ramon reste. Hué par la foule, déchiré sur Twitter ce soir. Bref. Que font tous ces gens ? Ils ne votent finalement pas. La majorité « silencieuse » fait donc voler en éclats toutes les tendances, toute tentative de pronostic. Bref. Brice, Raphaël, Sophie, vous n’oublierez pas de passer à la compta demain matin… – Cyrille

Le titre des sites édito/média sont unanimes (premiere.fr, fan2.fr, 20minutes.ch, etc.). C’est avec « consternation », « surprise », « étonnement », que Benjamin quitte l’aventure de la Nouvelle Star. Revenant sur son aventure, le jeune homme se dit « blasé après son élimination » allant même jusqu’à livrer le fond de sa pensée : « Ramon profite de son physique ».

Alors, les résultats de cette première demi-finale qui aura lieu ce soir, seront-ils une nouvelle fois propices à une élimination se basant non pas sur des prestations artistiques des candidats mais plus sur des qualités subjectives telles que le physique de Ramon par exemple ?

Les favoris du public et du jury peuvent-ils être inquiétés ce soir ? En tous cas, si même Cindy Sander, l’ex-candidate recalée du casting de l’émission en 2008, a son avis sur la question, et estime que Ramon et François ont leurs chances pour la finale, ce n’est pas la petite déconvenue de la semaine dernière qui nous empêchera de donner le nôtre…

Télécharger le dashboard au format PDF : Nouvelle Star 2 juin 2010 – eprediction de Scanblog

Lire la suite

Nous vous l’avions promis, après notre e-prédiction de la semaine dernière annonçant le départ de Dave, nous revenons avec « THE » dashboard vous donnant toutes les clés pour vous rendre compte que selon les internautes, c’est Ramon qui ce soir quitte l’aventure…

Ramon énerve mais son charme peut-il le sauver ?

Edit de 23h20 : eh bien nous nous sommes plantés. Les votes ne reflètent pas exactement le buzz observé cette semaine, même si nous annoncions que Ramon et Benjamin étaient dans un mouchoir de poche. Il est clair que le challenge est de plus en plus complexe, mais à en juger par les réactions du jury on peut penser que nous ne sommes pas les seuls surpris. Bref, le foot sur TF1 aura-t-il pesé en faveur de Ramon et de son public de jeunes-filles en fleur ? Nevermind, c’est ainsi, nous sommes confiants dans nos estimations qui mettaient clairement Benjamin en ballotage, et nous reprendrons les mêmes risques la semaine prochaine. Alors, Ramon, future nouvelle star ? ;p [fin de l'édit]

Ramon n’est pas le candidat à faire le moins parler de lui, au contraire, c’est François qui reste le plus discret pour le moment avec un total de 303 avis sur 207 publications distinctes cette semaine. En revanche Ramon et Benjamin sont dans un mouchoir de poche (348 avis pour Ramon vs. 344 pour Benjamin).

Mais c’est bien sur le distinguo avis « positifs »/ »négatifs » que Ramon se détache avec un ratio clairement en sa défaveur (60% de négatif), alors que Benjamin parvient encore à créer un certain équilibre entre ses fans et ses détracteurs (51% de négatif vs. 49% de positif).

Les votes confirmeront-ils notre prédiction ? Que pensez-vous de cette tendance observée sur une semaine d’étude des opinions d’internautes (Twitter, blogs, forums, sites édito…) ?

Téléchargez le dashboard au format PDF : e-prediction nouvelle star du 26 mai 2010

Lire la suite

Alors que le prime de la Nouvelle Star débute à peine, chez Scanblog nous sommes déjà en mesure de vous annoncer le nom du candidat qui sortira ce soir. Il s’agit de Dave…

Oui, nous sommes comme ça chez Scanblog. On aime prendre des risques. Se lancer des défis. Et vous jeter comme ça, à la figure presque, le nom du candidat qui selon nous quittera la Nouvelle Star.

Alors, évidemment ce n’est pas un pronostic, pas un pari, encore moins une facétie de notre part pour tenter lamentablement de surfer sur le référencement lié à la Nouvelle Star. Non. Ce n’est pas le genre de la maison… Notre métier étant d’étudier la e-réputation des marques et parfois même des hommes/femmes qui font appel à nous, une partie de l’équipe Scanblog s’est mobilisée pour vous accompagner jusqu’à la finale de la Nouvelle Star.

Avant un premier reporting digne de ce nom, la semaine prochaine, avec tout ce qu’il faut pour prendre la température de tous les candidats sur la dernière ligne droite, nous attaquons « cash » en vous annonçant le nom du perdant de ce soir. Dave, donc, je le rappelle pour ceux qui ne suivent pas.

Alors pourquoi, comment ?… Simplement parce que ce sont les internautes qui le disent. A en juger par l’analyse des propos tenus par les fans, les détracteurs, et même les occasionnels, Dave emporte le moins de suffrages. Et c’est précisément la question que nous nous posons, et à laquelle nous allons essayer de (vous) répondre : existe-t-il une corrélation entre « buzz » et votes ? Les internautes sont-ils les votants ? Ou sont-ce ceux « qui en parlent le moins qui en mangent le plus » ?

Aïe, il est déjà 21h03, la première candidate – Lussi – vient de passer, c’est au tour de Dave, alors avant que le jugement final ne tombe, je cesse d’être bavard et vous le répète une dernière fois : si le résultat des votes est le reflet de la e-réputation de chacun des candidats encore en lice ce soir, c’est donc Dave qui devrait sortir…

UPDATE de 21h30 : petite compilation de tweets sur Dave
tweets about Dave Nouvelle star

Rendez-vous après l’émission pour vérifier tout cela, et la semaine prochaine pour le 1er dashboard détaillé.

UPDATE DE  23h35 : le résultat – eh bien,  ça y est, Dave est éliminé. Un premier élément de réponse à la question : les internautes buzzant les candidats sont-ils également ceux qui votent les soirs de prime. Ouf ! On a eu très chaud… :) Rendez-vous la semaine prochaine donc, pour de nouvelles prédictions !